Station de diagnostic Comen NC3
Moniteur de surveillance multiparamétrique
Moniteur de surveillance multiparamétrique
Moniteurs de signes vitaux
Les moniteurs de surveillance multiparamétrique ou moniteurs de signes vitaux sont destinés à la surveillance non-invasive, ponctuelle ou continue de la PNI (pression artérielle non invasive), mais aussi pour les plus complets de la SpO2 (saturation en oxygène du sang) et de la température. Equipement médical utilisé en Clinique, en hôpital et en cabinet, les moniteurs de signes vitaux proposés par REALME sont facilement transportables et peuvent être complétés par un socle à roulettes vendu en option.
Moniteur signes vitaux EDAN M3A
Moniteur de surveillance multiparamétrique NC5 COMEN
Moniteur multiparamétrique portable EDAN iM3S - PNI + SPO2
Station de diagnostic SunTech CT40 PNI + SPO2
Moniteur de signes vitaux EDAN iM3 Ecran Tactile
Moniteur signes vitaux Hillrom Welch Allyn SPOT 4400 PNI+SPO2+TEMP
- Nouveau
Moniteur multiparamètres d'urgence COMEN C30
Moniteurs de surveillance multiparamétriques définition
Le moniteur de surveillance multiparamétriques est un outil non invasif indispensable pour effectuer le suivi de patients à l’hôpital, en clinique ou en centre de soins et de santé. Que ce soit en service d’urgence, de réanimation, de soins intensifs, en salle d’accouchement ou au bloc pour surveiller un patient sous anesthésie, il est un moyen de surveillance multi-tâches de plus en plus perfectionné. Il peut être utilisé également au cabinet du praticien pour ses consultations ou lors de ses déplacements. Ce moniteur multi paramètres est polyvalent car il permet la mesure de plusieurs indicateurs vitaux et la visualisation de courbes en une seule prise. Les paramètres pouvant être mesurés sont : la saturation pulsée en oxygène (SpO2), la température, la pression artérielle non invasive (PNI), la fréquence cardiaque (FC), la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, le rythme respiratoire et le tracé de l’électrocardiogramme (ECG). Voici quelques explications sur ces données vitales :
- La SpO2 se mesure en % : c’est le rapport entre la quantité d’hémoglobine oxygénée et la quantité d’hémoglobine totale dans le sang. On la mesure habituellement avec un oxymètre.
- La température peut se mesurer de diverses façons : par voie axillaire (sous les aisselles), par voie auriculaire, par voie rectale ou en sans contact frontal (par le rayonnement infrarouge émis par le corps humain).
- La pression artérielle PNI se mesure à l’aide d’un brassard et correspond à la mesure de la pression du sang sur les parois des artères. Elle s’exprime en mmHg (millimètre de Mercure) et se distingue par 3 valeurs : la pression artérielle systolique (PAS : au cours de la contraction cardiaque, valeur maximale), la pression artérielle diastolique (PAD : au cours du relâchement cardiaque, valeur minimale) et la pression artérielle moyenne (entre PAD et PAS). La méthode automatique oscillométrique est utilisée sur la plupart des moniteurs. Lorsque le brassard se gonfle et que la pression dépasse la PAS, cela entraine l’obstruction de l’artère humérale. Lorsqu’il se dégonfle, le sang circule à nouveau dans cette artère et cela entraîne des oscillations de la paroi artérielle que l’oscillomètre va relever. Lors de la décroissance de la pression exercée par le brassard, il va y avoir une valeur particulière qui va entrainer des oscillations maximales : celle-ci correspond à la valeur de la pression artérielle moyenne (PAM). PAS et PAD sont déduites de PAM. Si PAM est inférieure à 60mmHg, le patient est hypotendu et un traitement doit être administré. Cela correspond à une valeur de PAS<100mmhg et="" une="" valeur="" de="" pad="" 70mmhg="" l="" hypertension="" quant="" elle="" se="" d="" finit="" par="" pas="">145mmHG et PAD>90mmHG. Dans le langage courant on parle de tension à 12/9 par exemple, ce qui correspond à : PAS=120mmHG et PAD=90mmHG.
- La fréquence cardiaque est le nombre de battements par minute (bpm).
- La fréquence respiratoire est le nombre de cycles (inspiration et expiration) par minute. Souvent, elle est située entre 12et 20 respirations/min.
- Le rythme cardiaque est la forme du signal de l’onde de cœur : pulsations rapprochées ou éloignées …rythme irrégulier ou pas.
- Le rythme respiratoire est, de même, la forme de la respiration : respiration saccadée, rapide, lente…
- La courbe ECG correspond au tracé des courants électriques du cœur pendant une contraction cardiaque.
Le moniteur de contrôle multiparamétriques permet d’effectuer un diagnostic rapide et précis d’un patient qu’il est urgent de soigner. Il peut aussi bien être utilisé pour une surveillance continue que ponctuelle.
Moniteur de surveillance patient fonctionnement
Un moniteur de surveillance multi paramètres, une fois les capteurs correctement installés sur le patient, surveille les constantes du patient, les affiche (sans interventions extérieures), les examine, les stocke et alerte (visuellement et acoustiquement) le soignant en cas d’anomalies. Les valeurs seuils pour déclencher les alertes peuvent être définies par le personnel soignant. Un moniteur de contrôle est constitué du moniteur et de modules (qui correspondent aux paramètres vitaux enregistrés). Le moniteur possède un large écran couleur LCD autorisant une lecture à distance, tout en restant le plus souvent compact et léger. Il existe de nombreux types de moniteurs de surveillance des paramètres vitaux :
- Moniteurs compacts : les paramètres vitaux surveillés ne sont pas modulables ainsi les modules et le moniteur ne forment qu’une pièce.
- Moniteurs de surveillance modulaires : les paramètres vitaux surveillés sont modulables ainsi les modules et le moniteur ne sont pas fixés.
- Moniteurs fixes ou moniteurs portables : une poignée peut être fixée au moniteur pour le transport.
- Moniteur sur secteur et/ou sur batterie.
- Moniteurs multiparamétriques connectés : la plupart des moniteurs aujourd’hui ont la possibilité de se connecter à un ordinateur grâce à un réseau Wifi ou LAN. Ainsi, le suivi de plusieurs patients peut s’afficher et être stocké sur un même ordinateur ou sur une centrale de surveillance des patients (jusqu’à 66 patients monitorés en même temps). Ceci permet au médecin d’effectuer un monitorage à distance et d’être prévenu sur son smartphone en cas de danger pour le patient. La connexion du moniteur peut aussi permettre de le relier à une imprimante. Certains appareils sont vendus avec une imprimante intégrée. Mais il y a un risque avec cette transmission de données sans fils : le hacking.
- Moniteurs avec ou sans défibrillateur : cela peut être très pratique dans les services d’urgence.
- Moniteur avec ou sans écran tactile : la plupart des moniteurs récents sont tactiles.
- Moniteur sur socle à roulettes : le socle est à acheter en option.
Il faut aussi choisir le nombre de paramètres que l’on a besoin de mesurer en fonction de son usage : 2, 3…6 paramètres. De nombreux modules, permettant de mesurer d’autres signes vitaux que ceux cités précédemment, peuvent être ajoutés sur certains moniteurs (tel que le CO2 de fin d’expiration ETCO2 ou encore l’EEG (électroencéphalogramme)). Des moniteurs multi paramètres spécifiques sont aussi utilisés dans certaines situations : moniteurs vétérinaires, moniteurs fœtaux (affiche les données du bébé et de la maman), moniteurs de surveillance nourrisson, moniteurs de débit cardiaque ou moniteur multi paramètres pour cardiologie, moniteurs neuromusculaires… L’autonomie de la batterie et le poids sont des critères à prendre en compte pour les modèles de moniteurs de surveillance multiparamétriques nomades. Le stockage interne est également une donnée très importante pour les moniteurs enregistrant les données de plusieurs patients ou d’un seul patient sur une longue période.
Moniteurs signes vitaux : accessoires et utilisation
Divers types de capteurs sont fournis avec le moniteur de surveillance multiparamétriques en fonction des signes vitaux à mesurer présents sur le modèle. Pour la mesure de la SpO2, un capteur à doigt est fourni. Celui-ci envoie des faisceaux de lumière rouge et infrarouge pour mesurer le pourcentage de sang oxygéné dans le sang total. Pour relever la PNI, un brassard est nécessaire, il s’agit d’un capteur pneumatique. Pour effectuer un ECG et relever la fréquence et le rythme cardiaque, des électrodes, reliées par des câbles au moniteur, sont positionnées sur le thorax du patient. Enfin, pour déterminer la température du patient, une sonde thermique est utilisée. Une sacoche de transport peut aussi être utile pour protéger l’appareil lors de déplacements (idéal pour les urgentiste du Samu ou encore les médecins se déplaçant à domicile) et en faire un moniteur multiparamétriques de transport. Certaines précautions sont à prendre pour l’utilisation d’un moniteur de surveillance des paramètres vitaux. En effet, il faut éviter de le placer près d’une zone où le champ magnétique est élevé et il faut prendre garde à ne pas plier les câbles ECG sous peine de dysfonctionnement. Il faut absolument éviter la pénétration de liquide dans le moniteur (notamment lors du nettoyage). Pour l’utiliser dans les meilleures dispositions, le personnel doit être formé. Pour la lecture de l’ECG, le médecin devra être présent pour effectuer une analyse fine et précise. Le nettoyage du moniteur signes vitaux est possible au chiffon doux imbibé d’un détergent doux également. Il est nécessaire de nettoyer cet outil après chaque usage et entre chaque patient. Les capteurs sont eux aussi à nettoyer avec un chiffon doux.
Moniteurs de contrôle multiparamétriques aux meilleurs prix
Principaux moniteurs de surveillance vendus chez Realme:
- Le moniteur signes vitaux EDAN M3A : il permet une surveillance sur adultes, enfants et nourrissons. Il existe en plusieurs versions selon les paramètres mesurés et les accessoires : PNI+SPO2, PNI+SPO2+T, PNI+SpO2+T+imprimante. Il est fourni avec des couvre-sondes pour thermomètre auriculaire et des capteurs adultes (brassard, capteur SpO2). Les équivalents enfants et nourrissons sont disponibles sur le site de Realme. Il est muni d’une batterie rechargeable pouvant tenir jusqu’à 21 heures, possède une capacité de stockage élevée et peut se connecter au réseau LAN.
- Le moniteur multiparamétriques portable EDAN iM3S : il s’agit d’un modèle portable de la taille d’un smartphone qui permet le contrôle de la PNI et de la SpO2. Il est résistant à l’eau et est doté d’un écran tactile. Fourni avec un brassard adulte et un capteur SpO2 adulte, il sera l’allié idéal des professionnels de santé exerçant à domicile ou en cabinet. Il existe en version avec piles ou en version avec batterie et socle rechargeable.
- La station de diagnostic SunTech CT40 : il s’agit d’un moniteur modulaire mesurant la PNI, la SpO2 et sur lequel il est possible d’ajouter le module température. Il est fourni avec 2 brassards (un adulte et un adulte grande taille) ainsi qu’un capteur SpO2 adulte possédant un câble de 3m. Il est idéal pour équiper les hôpitaux et les cliniques. Son tensiomètre est très fiable et précis grâce notamment au mode manuel Sphygmode qui permet une vérification des mesures de pressions artérielle. Celle-ci peut être mesurée sous 3 modes : mesure unique automatique, moyenne paramétrable (effectue la moyenne sur plusieurs mesures), auscultatoire. Le moniteur peut se connecter au réseau LAN et possède 2 ports USB. Cette station est également disponible sur pied à roulette pour un modèle mesurant uniquement la PNI.
- Le moniteur de signes vitaux EDAN iM3 : il est adapté aux adultes, enfants et nourrissons. Deux versions sont disponibles : mesure de la PNI et de la SpO2 ou mesure de PNI, de la SpO2 et de la température. Il donne aussi la fréquence cardiaque. Il est fourni avec des couvre-sondes pour thermomètre auriculaire et des capteurs adultes, les équivalents enfants et nourrissons sont adaptables. Il a un design très moderne et permet le monitoring sous 3 modes : moniteur (surveillance en continu d’un seul patient), visite (mesure et gestion des données de plusieurs patients), contrôle rapide (mesures ponctuelles de plusieurs patients). Il possède une batterie rechargeable d’une autonomie de 3.5 heures, détient une capacité de stockage élevée, peut se connecter au réseau LAN et a un port USB.
- Le moniteur signes vitaux Hillrom Welch Allyn SPOT 4400 : il est portable, compact, simple d’utilisation, précis et est très adapté pour les hôpitaux et cliniques où les rythmes des soignants sont intenses. Il mesure la PNI (mesure par la moyenne), le pouls, la SpO2 et la température. Il est fourni avec deux brassards adulte (2 tailles) et un capteur SpO2 adulte. Un support de bureau ou un pied sur roulettes peuvent s’adapter à ce moniteur de contrôle tout en un. Il est doté d’une connectivité USB et d’une batterie avec une autonomie de 8 heures.