img

Oxymètre de pouls

L'oxymètre de pouls ou saturomètre mesure la saturation du sang en oxygène (SpO2) et le rythme cardiaque de façon ponctuelle ou en continu. Très simple d'utilisation, il suffit d’introduire tout simplement le doigt dans l’oxymètre pour sa mise en marche, les valeurs de la saturation et du pouls apparaissent directement sur l'écran.

Résultats 1-17 de 17 article(s)
Tri :
Résultats 1-17 de 17 article(s)

Oxymètre de pouls définition

L’oxymètre de pouls ou bien saturomètre de pouls est un outil médical de diagnostic non invasif, simple d’utilisation. Il est composé d’un capteur, d’un moniteur et si les deux sont séparés, d’un câble les reliant. Il permet la mesure continue ou ponctuelle de deux paramètres vitaux : la saturation pulsée du sang en oxygène (SpO2) ou mesure d’oxygène dans le sang en pourcentage et la fréquence cardiaque (pouls ou PR sur l’écran en battement par minute). Les deux prises s’effectuent en parallèle pour obtenir des données exploitables. La saturation pulsée en oxygène est une approximation de la saturation en oxygène du sang (SaO2), qui ne peut être relevée que par prélèvements sanguins. Ici, l’oxymètre de pouls permet une mesure sans aucun prélèvements. Il suffit de placer l’appareil sur une extrémité où la peau est assez fine telle le doigt (souvent celui de la main gauche avec l’ongle dirigé vers le bas), le nez, le lobe de l’oreille, l’orteil ou la plante du pied. Chez le nouveau-né, il sera placé sur un membre supérieur droit. Les globules rouges sont constitués pour un tiers d’hémoglobines, molécules possédant quatre atomes de fer. Ces derniers capturent les molécules d’O2 quand le sang passe au niveau des poumons et les relâchent en parcourant l’ensemble du corps. Autrement dit, l’hémoglobine transporte l’oxygène dans le sang. Le sang veineux pauvre en oxygène ou désoxyhémoglobine, se recharge en oxygène en passant par les poumons. Ce sang devient riche en oxygène ou oxyhémoglobine et est propulsé dans tout le corps grâce aux pulsations du cœur. Il va alimenter les cellules du corps en oxygène et s’appauvrir à nouveau pour redevenir de la désoxyhémoglobine. Le saturomètre mesure la concentration en oxygène dans l’oxyhémoglobine.

Fonctionnement d’un oxymètre de pouls

Le fonctionnement du saturomètre repose sur la spectrophotométrie et la pléthysmographie. Les deux types d’hémoglobines citées ci-dessus ont des couleurs différentes. L’hémoglobine saturée en oxygène (oxyhémoglobine) est rouge vif alors que l’hémoglobine désaturée en oxygène (désoxyhémoglobine) est rouge foncé. Ceci va influencer la capacité d’absorption de ces deux hémoglobines pour certains faisceaux lumineux de par leur colorimétrie différente. Le capteur de l’oxymètre saturomètre est constitué d’un émetteur et d’un récepteur. L’émetteur envoie deux faisceaux lumineux de longueurs d’ondes différentes grâce à deux leds : un faisceau de lumière rouge (660nm) et un faisceau de lumière infrarouge (950nm). Ces derniers sont absorbés (en partie) par l’hémoglobine : l’oxyhémoglobine absorbe davantage les infrarouges et la désoxyhémoglobine absorbe plus le rouge. Mais d’autres éléments comme la peau , les os, le sang veineux… peuvent absorber aussi ces faisceaux et ainsi fausser le résultat. C’est pourquoi il faut absolument placer le capteur a une extrémité où la peau est fine et effectuer un filtrage des valeurs inutiles en associant à la spectrophotométrie, la pléthysmographie qui permet de mesurer les variations cycliques du volume sanguin. A une longueur d’onde fixe, la seule variable sera le flux pulsatile, ainsi il sera possible de mettre en parallèle l’absorption d’un type de faisceau lumineux et le flux pulsatile. Au moment du pic du flux pulsatile, le cœur envoie le sang chargé en O2 au niveau des poumons, dans tout le corps. C’est donc ce moment que l’on va considérer pour mesurer l’absorption de l’oxyhémoglobine. Et inversement, le changement d’absorption de l’hémoglobine et donc de couleur du sang, est lié à un changement du flux pulsatile. L’absorption des deux longueurs d’ondes au moment du pic est relevée et donne en conséquence la concentration en oxyhémoglobine. Ainsi la saturation pulsée en O2 en découle : SpO2 est le rapport entre la concentration en oxyhémoglobine et la concentration en hémoglobine dans le sang. L’utilisation de la spectrophotométrie par le saturomètre lui confère le surnom d’oxymètre colorimétrique. Le nombre de battements par minute (bpm) ou fréquence cardiaque est également déterminé par le relevé du nombre de pics pulsatiles par minute. Si le changement est faible, le signal reçu par le récepteur peut être très faible également rendant ainsi la mesure peu précise. Attention, il est déconseillé d'utiliser l'oxymètre de pouls avec du vernis à ongle car cela pourrait fausser les résultats.

Oxymètre de pouls professionnel

Le saturomètre oxymètre de pouls est utilisé par les professionnels du domaine médical durant une intervention, pour le suivi post-opératoire, en réanimation, en urgence ou ponctuellement lors d’une consultation pour émettre un diagnostic ou encore lors d’un accouchement.Le professionnel choisit tout d’abord l’oxymètre professionnel le plus adapté au patient. S’il s’agit d’un enfant ou d’un bébé, il utilisera un oxymètre pédiatrique ou un capteur plus petit relié par un câble à un saturomètre fixe. En effet, il faut être très précis pour la mesure de la saturation chez le jeune enfant car une baisse de celle-ci peut être très grave et refléter une difficulté respiratoire. Sinon, le médecin se servira d’un oxymètre adulte. Il place le capteur sur le trajet artériel au niveau d’un point périphérique tel que les doigts, le nez, la plante du pied ou le lobe.Certaines pathologies font l’objet de mesures fréquentes avec le saturomètre : les maladies Pulmonaires Obstructives Chroniques, l’asthme, les pneumonies, les cancers du poumon, l’anémie, l’apnée du sommeil, la crise ou l’insuffisance cardiaque ou encore les malformations cardiaques congénitales et les cas de suspicion d’hypoxie. Le professionnel de santé utilise également l’oxymètre pour surveiller les conséquences d’un médicament ayant des effets sur les voies pulmonaires ou pour effectuer le suivi d’un bébé prématuré. De plus, le médecin relèvera ce taux d’oxygène en cas de vomissements répétés ou de fatigue soudaine qui s’ensuit. L’objectif du médecin est de savoir si un patient a besoin d’aide pour respirer et s’il faut mettre en place une oxygénothérapie.Une fois les mesures effectuées, le médecin les analyse (exemple pour un patient au repos) :

  • Valeur normale de la SpO2=95%
  • 94%≤SpO2≤98% : la SpO2 est dite « bonne »
  • 90≤SpO2≤93% : la SpO2 est dite « assez bien »
  • SpO2<90% : le patient désature

Pour le pouls, la plage de valeurs normales est entre 55 bpm et 85bpm pour un adulte au repos. En-dessous de 55 bpm, le patient est en bradycardie et au-dessus de 100 bpm, il est en tachycardie. Néanmoins, si le patient effectue un effort physique, sa fréquence cardiaque peut augmenter aux alentours de 220 bpm max, et sa SpO2 diminue. De plus, un sportif au repos peut avoir un pouls à 50 bpm. Enfin, un fumeur aura une saturation au repos plus basse qu’un non-fumeur. D’où l’intérêt de décrire le contexte de la prise de mesures et le profil du patient car des valeurs hors plage normale peuvent être considérées comme correctes.

Oxymètre de pouls Covid

Depuis le début de la crise sanitaire, l’intérêt pour l’oxymètre de doigt est croissant. Il est possible depuis la pandémie, de se faire prescrire la location d’un saturomètre par son médecin en cas de test positif à la Covid19 associé à des facteurs de risques d’aggravation et à l’âge (65 ans et plus environ). Dans ce cas, le remboursement par la sécurité sociale de la location d’un oxymètre de pouls en pharmacie est effectif. Le médecin doit prescrire un saturomètre comportant un marquage CE et qui possède la norme ISO-80601-2-61, pour une durée d’une semaine, renouvelable une fois. Il est également possible d’acheter des oxymètres saturomètres sur les sites de vente de matériel médical comme chez Realme pour une utilisation à domicile. Le pharmacien et le médecin doivent inciter à la surveillance en ambulatoire par oxymètre dès lors qu’un patient se présente avec un test positif à la Covid19. En effet, de nombreux décès sont dus à un retard de prise en charge. La maladie commence lentement avec une « hypoxémie silencieuse » (manque d’oxygène), puis cela peut engendrer une pneumonie et un syndrome de détresse respiratoire aigüe entre 6 jours et 12 jours après le début des symptômes. Une prise en charge tardive peut empêcher le rétablissement du patient. La surveillance par un oxymètre en ambulatoire doit se faire au moins 3 fois par jour, pendant 14 jours après le début des symptômes ou la réalisation d’un test positif. Si le patient a une valeur de SpO2 inférieure à 90%, il est en hypoxémie et les services d’urgence doivent être contactés. Le virus de la Covid19 affecte les poumons et donc la recharge en oxygène des hémoglobines du sang. Le particulier peut donc avoir intérêt à posséder un saturomètre pour pouvoir effectuer un relevé continu de sa saturation en oxygène s’il en a la nécessité. Hors période de Covid19, c’est le cas pour de nombreux patients souffrant de maladies chroniques. Entre deux consultations chez leur médecin, ils peuvent tenir un journal de bord des relevés de SpO2 et de fréquence cardiaque en fonction de la date, de l’heure et du contexte. Certains pratiquants de sports d’altitude tel l’alpinisme, le ski ou l’aviation sportive, ont également besoin de surveiller leur saturation en oxygène qui diminue avec l’augmentation de l’altitude. Pour éviter l’obtention de valeurs faussées, le particulier doit faire attention à ne pas bouger pendant la mesure et à bien positionner le capteur. De plus, la pièce où s’effectue la prise de mesure doit être à température ambiante et la lumière ne doit pas y être trop vive. Il faut être au repos au moins 5 minutes avant la prise, être assis ou debout (station verticale) et attendre la stabilisation de la valeur affichée. Enfin, la présence de vernis ou de faux ongles peut également entraver le résultat. Si une valeur de SpO2 inférieure à 80% s’affiche, cela n’est pas possible et provient donc d’un défaut de l’appareil. Certains saturomètres oxymètres évaluent la qualité des mesures données grâce à l’indice de perfusion IP qui est le rapport entre la composante pulsatile de la lumière arrivant au récepteur et la composante non pulsatile de la lumière arrivant au récepteur. En bref, il s’agit du pourcentage de lumière ayant traversé le sang artériel riche en oxygène par rapport à la lumière ayant traversé le sang veineux pauvre en oxygène. Ainsi, l’indice de perfusion assure de la fiabilité des résultats de mesure de SpO2.L’aspect de la courbe de la pléthysmographie permet aussi aux professionnels de santé de savoir si les données sont fiables.

Oxymètres de pouls à prix intéressants

Chez Realme, nous vous proposons une large gamme d’oxymètres de pouls fiables certifiés CE avec un très bon rapport qualité prix. Divers modèles de saturomètres sont disponibles : des modèles avec capteur intégré (à pince) ou séparé (avec un câble pour relier capteur et moniteur), des modèles adultes ou pédiatriques, résistants aux chocs, des oxymètres avec arrêt automatique pour préserver la batterie, des oxymètres avec enregistrement et/ou transfert des données, des saturomètres avec affichage digital et/ou multidirectionnel, des modèles avec rétroéclairage pour faciliter la lecture, des modèles avec des plages de précision plus ou moins grandes…Deux critères sont importants pour le choix de votre saturomètre : sa précision et sa plage de fonctionnement.

Oxymètre de pouls avec capteurs intégrés

Ces oxymètres sont des saturomètres à pince qui se fixent le plus souvent au doigt. Ils ont l’avantage d’être très compacts.

  • L’oxymètre de pouls Frafito Oxy-one Néo est vendu avec sa pochette de rangement et des piles.
  • Le saturomètre Comed est également très intéressant et est fourni avec ses piles.
  • L’oxymètre de pouls Spengler Oxystart est quant à lui livré avec sa pochette et les piles et est disponibles en deux couleurs.
  • L’oxymètre Nonin Onyx Vantage 9590 est un outil très précis de mesure de la saturation en oxygène et du pouls. Il est garanti 4 ans et est disponible en 4 couleurs.

Saturomètres à capteurs déportés

Ces oxymètres avec câble sont le plus souvent destinés à un usage professionnel en clinique ou à l’hôpital.

  • L’oxymètre de pouls Colson Oxypads Sensor est livré avec un capteur adulte mais il y a possibilité de se procurer un capteur pédiatrique pour l’adapter à tous types de patientèles. Il est possible de transférer les mesures effectuées sur un ordinateur grâce au câble USB fourni et au logiciel d’exploitation des données. Les piles et la pochette sont livrées avec.
  • Le saturomètre Edan H100B a une grande capacité de mémorisation des données et est fourni au choix avec un capteur adulte, pédiatrique ou néonatal ainsi que sa pochette.
  • L’oxymètre de pouls Nonin PalmSat 250 est très polyvalent. Il est fourni avec un capteur adulte et peut être vendu avec l’option « alarme ».
  • L’oxymètre au poignet Nonin WristOx2 3150 USB est très précis et présente un réel avantage pour une utilisation en ambulatoire ou pour effectuer un suivi de nuit. Il est fourni avec la montre, 1 capteur adulte, 1 ou 3 bracelets au choix, 1 housse, 1 notice, 2 piles. Le logiciel permettant d’exploiter les données est fourni avec le modèle à 3 bracelets.

Enfin ces oxymètres peuvent être nettoyés délicatement à l’aide d’un chiffon doux et de l’alcool médical.