img

Lampe d'examen

Vente de lampes d'examen médical

Vente de lampes d'examen en ligne aux meilleurs prix. Vous pouvez retrouver ici les plus grandes marques de lampes d'examen et de soin dans différentes configurations avec les lampes médicales sur roulettes, à fixation murale ou plafonnière et équipées de différentes sources de lumière à éclairage LED ou halogène.

Résultats 1-19 de 19 article(s)
Tri :
Résultats 1-19 de 19 article(s)

Achat d’une lampe d’examen médical

La lampe d’examen est un matériel indispensable pour les professionnels de santé. Elle doit être bien choisie pour permettre un usage optimal et efficient. En gynécologie, dermatologie, médecine générale, petite chirurgie, podologie, esthétique, kinésithérapie, dans les laboratoires ou cabinets vétérinaires, la lampe médicale est un outil non invasif pour le patient, qui offre au praticien un éclairage optimal.
La lampe d’examen médical permet au professionnel de santé d’effectuer un examen ou un acte dans des conditions d’éclairage idéales et ainsi d’aboutir à un diagnostic précis. Que ce soient en cabinet médical, en centre de soins, à l’hôpital ou en clinique, l’éclairage a une importance cruciale. L’éclairage d’ambiance est assuré par les lampes de la pièce qui sont le plus souvent des spots lumineux mis au plafond. Mais celui-ci étant insuffisant pour certains examens, il est nécessaire pour le praticien de disposer de lampes d’appoint que sont les lampes d’examen médical, pour éclairer un patient installé sur un divan d’examen ou un fauteuil médical par exemple.

Lampes d’examen murales ou sur roulettes

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix d’une lampe d’examen. Tout d’abord, il faut considérer  l’usage et les besoins du médecin, l’espace dans le cabinet, la lumière naturelle de la salle d’examen, la hauteur du local et le design souhaité, montage sur bras articulé ou flexible (ergonomique). Puis, il faut choisir entre une lampe d’examen murale  ou une lampe d’examen sur roulettes ( pied mobile). Si c’est une lampe médicale à fixer, il faut définir le mode de fixation: Mural, sur étaux pour fixer à un plan de travail ou sur une table, sur rail, au plafond. Enfin, la fréquence d’utilisation (allumage/extinction) de la lampe d’examen médical est aussi un critère à prendre en compte.

Caractéristiques d’une lampe d’examen

D’autres caractéristiques plus précises sont également à prendre en considération. Tout d’abord, l’indice de rendu des couleurs (IRC) de la lampe d’examen. Il détermine la capacité de la lampe médicale à reproduire fidèlement toutes les couleurs naturelles. Plus il est proche de 100%, meilleure est la restitution. Ensuite, il y a l’intensité lumineuse créée par la lampe d’examen. Elle décrit la quantité de lumière reçue par unité de surface (émise par une ampoule). Elle s’exprime en Lux et peut s’appeler plus familièrement niveau d’éclairement. Puis, il faut prendre en compte la température de couleur de la lampe médicale exprimée en Kelvin. C’est le ton apparent de la lumière qui est émise par l’ampoule. A 4500K, la teinte apparente est un blanc neutre , cet éclairage est idéal pour des examens généraux. Au-dessus de 4500K, la teinte sera de plus en plus blanche (froide), idéal pour déterminer les vaisseaux et inversement, en-dessous de 4500K, la teinte sera de plus en plus jaune (chaude), idéal pour examiner la surface de la peau. Enfin, l’éblouissement, l’uniformité de la lumière et le champ d’éclairage de la lampe d’examen sont aussi à prendre en compte

Lampes d’examen Led

Un autre choix est à faire concernant les types d’ampoules que possèdent la lampe médicale. Les ampoules les plus anciennes sont celles à incandescence, inventées par Thomas Edison en 1878. Elles consomment beaucoup d’énergie (énergivores) et transforment 95% de cette énergie en chaleur ce qui entraine un risque de brûlure pour le patient (jusqu’à 150°C). Elles ont une durée de vie peu élevée (environ 1000 heures) et sont utilisées davantage en tant qu’éclairage d’ambiance. Les lampes d’examen à ampoules halogènes sont également un autre type de lampes médicales. Ces lampes d’examen halogènes émettent 20% de lumière de plus que les lampes à ampoules à incandescence. Il s’agit d’une lumière plus chaude et proche de la lumière naturelle (IRC=100%). Les lampes d’examen à ampoules halogènes sont très économiques d’un point de vue prix, elles reviennent donc peu chères à l’achat. Elles diffusent une lumière peu agressive visuellement (bien pour les cabinets médicaux) et engendrent une moindre fatigue visuelle que les lampes d’examen à ampoules traditionnelles. Cependant, leur durée de vie est faible (environ 2000 heures) et elles émettent encore beaucoup de chaleur. Il existe aussi les lampes d’examen Led, constituées de diodes électroluminescentes émettant de la lumière quand elles sont parcourues par un courant. Ces lampes médicales ont une durée de vie importante (50 000 heures environ), une consommation faible et ne dégagent pas de chaleur. Néanmoins, le prix des lampes d’examen Led est plus élevé. Certes, elles coûtent plus cher mais elles possèdent des caractéristiques (durée de vie, non dégagement de chaleur) qui justifient ce prix et donc leur achat.

Lampes d’examen de dermatologie

L’indice de rendu de couleur est très important pour le choix d’une lampe d’examen en dermatologie, en effet une lampe d’examen de dermatologie doit posséder une lumière qui ne modifie pas la couleur de l’épiderme et des muqueuses .  Il y a aussi la lampe loupe intégrant en son sein une lentille grossissante. Elle est adaptée pour des examens précis de médecine générale ou de dermatologie. Elles grossissent jusqu’à 2.5 fois la zone regardée. Les lampes médicales à lumière ultraviolette, autre type de lampes d’examen, sont utiles pour détecter des problèmes non visibles sous la lumière traditionnelle. La lampe à lumière de Wood à lumière noire est notamment à citer. En chirurgie, les lampes médicales scialytiques fournissent l’éclairage optimal pour réaliser les opérations.

Lampe d’examen gynécologique

Il faut citer aussi les lampes d’examen gynécologiques, fournissant un éclairage optimal au gynécologue lors de l’examen. Elles doivent diffuser une lumière n’entrainant pas de fatigue visuelle pour le praticien et donner un éclairage précis et localisé (faisceau réduit). L’intensité lumineuse reçue par unité de surface (en lux) est déterminée pour chacun de nos modèles, selon la distance à laquelle la lampe se trouve de la surface. Le diamètre éclairé est aussi indiqué. (exemple : 27000 lux à 50 cm avec un diamètre éclairé de 15 cm). Le rendu des couleurs doit être fidèle à la réalité pour s’assurer d’un diagnostic véridique (blanc neutre).  La lampe gynécologique se doit d’être facilement manipulable et aisément fixable sur les divans ou les fauteuils de gynécologie. L’idéal est de la fixer sur un étau avec rail pour la déplacer aisément. Elle doit pouvoir être positionnable au-dessus ou en-dessous de l’épaule du praticien et son utilisation doit être facilement combinable avec la manipulation d’autres outils comme un coloscope lors d’examens gynécologiques. Plusieurs tailles de flexibles son disponibles pour ces lampes et il y a la possibilité de choisir entre une lampe avec un interrupteur classique et une lampe avec un interrupteur sans contact. Ces derniers diminuant fortement les risques de contaminations manuportées. Enfin, et non des moindres, il ne faut pas que la lampe d’examen dégage de la chaleur sur la zone éclairée pour assurer un certain confort au patient pendant un examen qui peut être long et délicat.

Lampes d’examen aux meilleurs prix

Chez Realme, nous vous proposons une large gamme de lampes d’examen avec notamment les marques Derungs, Heine, LID et Mimsal.

Lampes d’examen Derungs

Les lampes d’examen Derungs sont des lampes d’examen à fixer ou sur roulettes. Ce sont des lampes médicales Led fabriquées en Suisse, avec une haute qualité de lumière , un rendu des couleurs très bon et un design attirant. Ces lampes médicales à fixer ou sur roulettes possèdent le marquage CE et sont garanties 2 ans.

Lampes d’examen Heine

Les lampes d’examen Heine proposées sont des lampes à fixer, garanties 5 ans et possédant le marquage CE. Ce sont des lampes médicales Led

Lampes d’examen LID

Les lampes d’examen médical LID sont des lampes d’examen halogènes ou Led. Ces lampes sont à fixer. Ce sont des lampes d’examen de fabrication française, garanties 3 ans, éco-responsables et possédant le marquage CE. Enfin, ces dispositifs d’éclairage médical peuvent être munies d’un interrupteur sans contact.

Lampes d’examen Mimsal

Les lampes médicales Mimsal sont des lampes d’examen Led possédant le marquage CE. Celles vendues sur Realme sont des lampes d’examen sur roulettes.

L’ensemble de ces lampes d’examen peuvent être nettoyées et désinfectées facilement en suivant les conseils d’entretien présents dans la fiche produit de la lampe médicale. 

Pour garantir une expérience d'achat optimale à nos clients, chaque produit est accompagné d'une référence unique permettant une identification maximale aisée. Notre stock est régulièrement mis à jour, assurant la disponibilité de l'ensemble de notre catalogue. Lorsque votre choix est fait, le produit est commandable en quelques clics, et une fois la commande validée, l'entrepôt l'expédie rapidement afin d'assurer une livraison dans les meilleurs délais. En plus des lampes d'examen, nous proposons également une gamme de mobilier médical adapté aux besoins des professionnels de santé. Et pour compléter votre équipement, une sélection d'accessoires, dont des gants de protection, est également disponible. Chaque accessoire est conçu pour compléter et optimiser votre expérience avec nos produits. Pour plus de détails sur la disponibilité ou toute autre information, n'hésitez pas à nous contacter.