Pourquoi surveiller sa tension ?
Nous avons devant nous un véritable enjeu de société, on dénombrait en 2007 en France 10,6 millions d’hypertendus traités (Source : CNAM – Point de repère N° 10 Cliquez ici pour consulter le document ) ce qui représente 22,8% de la population des plus de 20 ans, ce qui représente une progression de 22 % du nombre de personnes concernées comparativement à 2000. Tout aussi inquiétant, l’hypertension artérielle touche plus de personnes, selon l’Enquête Nationale Nutrition Santé, un hypertendu sur deux ignore sa maladie et parmi les hypertendus traités, environ la moitié, toujours selon cette même enquête, gardent une pression artérielle non contrôlée.
Lorsque l’on sait que l’hypertension artérielle est un des principaux facteurs de risque dans la survenue des maladies cardiovasculaires, deuxième cause de mortalité en France après le cancer ; on comprend que la lutte contre l’hypertension s’avère être un important sujet de santé publique, d’où l’importance de son diagnostic et de son traitement.
Pourquoi acheter un auto-tensiomètre ?
Bien sûr, et cela est très important, il ne s’agit pas de s’inquiéter outre mesure et d’acheter un autotentiomètre électronique sans en avoir au préalable, parlé avec son médecin, lui seul peut établir le diagnostic et délivrer les bonnes recommandations sur la conduite à tenir et juger de l’utilité ou pas de s’équiper.
Une fois l’hypertension détectée par le médecin lors d’une visite à son cabinet, si le médecin la recommande, l’automesure peut aider à affiner le diagnostic et contrôler l’hypertension en permettant par exemple d'éliminer l'hypothèse de l’effet blouse blanche, c’est-à-dire une hypertension liée au stress provoqué par la visite médicale chez certains individus, ou encore d’adapter le traitement et en mesurer son efficacité, l’interprétation des résultats relevant toujours exclusivement de la compétence du médecin.
Quel appareil à tension choisir ?
Dans ce cadre, Realme a décidé de mettre en avant le leader mondial dans la fourniture de tensiomètres automatiques, la société OMRON, avec 60% de part de marché et 100 millions de tensiomètres électroniques vendus dans le monde, le fabricant Japonais a toujours placé l’innovation au cœur de sa stratégie, 8% du chiffre d’affaires investi dans la recherche et le développement en 2010.
Tous les tensiomètres automatiques OMRON, qu’ils soient au bras ou au poignet, sont soumis à des essais cliniques indépendants avant leur mise sur le marché, les appareils ainsi validés apparaissent sur les listes BHS et EHS. Les tensiomètres OMRON offrent une grande fiabilité de mesure, ils sont équipés d’indicateurs qui permettent à l’utilisateur s’assurer de la fiabilité de la mesure comme la double prise de tension, la détection des battements irréguliers, le détecteur de mouvements, la validation de l’installation correcte du brassard et le capteur de positionnement avancé contrôlant le respect de la bonne position.
Les appareils à tension OMRON s’illustrent aussi par leur confort et leur facilité d’utilisation, confort apporté surtout par la technologie Intellisense™, développé par OMRON, qui offre une prise de tension fiable, rapide et sans douleur ; facilité liée à la convivialité des appareils, la facilité de mise en place des brassards et leur adaptabilité aux différentes morphologies. OMRON apporte aux patients toutes les informations utiles pour le bon suivi de leur tension artérielle avec des brochures pédagogiques et des recommandations et bonnes pratiques quant à l’utilisation d’un autotensiomètre électronique.